Information Advantage

Numériser les Supply Chains

Découvrez comment l'agilité, la flexibilité et la visibilité de la Supply Chain permettent de créer des Supply Chains adaptables et résilientes.

L'avantage de l'information pour des Supply Chains résilientes

Les récents événements mondiaux ont porté les perturbations numériques à un tout autre niveau, mettant en évidence un manque de visibilité de la Supply Chain dans les affaires et les opérations. Face à ces perturbations, les entreprises se sont retrouvées dans l'incapacité de prévoir la demande, de prévoir l'offre et de respecter les délais de livraison.

Les entreprises de toutes tailles doivent accélérer leurs initiatives de transformation afin d'accroître la flexibilité, l'agilité et la visibilité pour une Supply Chain plus résiliente.

En numérisant les Supply Chains grâce à une intégration moderne, à l'automatisation et à des écosystèmes sécurisés et connectés, il est possible de faciliter la gestion des flux d'informations et la découverte des données nécessaires pour assurer la continuité des opérations, même face à des perturbations majeures.

Découvrez pourquoi 78 % des entreprises affirment que l'intégration numérique B2B a amélioré les performances de la Supply Chain

Surmonter les perturbations de la Supply Chain

Pour pallier les perturbations associées à la pression économique grandissante appelant à réduire les coûts sans perdre de revenus, il est nécessaire de mener une transformation numérique de plus grande ampleur tout en optimisant la Supply Chain.

  • Éthique et durable

    91 % des chefs d'entreprise estiment que leur entreprise a la responsabilité de s'attaquer aux questions environnementales, sociales et de gouvernance[1], d'où la nécessité de garantir des Supply Chains durables et éthiques. À l'avenir, les entreprises qui comprennent les attentes des clients en matière d'approvisionnement éthique et durable et qui agissent en conséquence feront preuve de leadership sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

  • Tours de contrôle

    Plus de 50 % des entreprises ne disposent pas d'une visibilité de bout en bout de leur Supply Chain[2], ce qui les amène à renforcer leur surveillance pour atténuer les risques de perturbation. Les entreprises ont besoin de tours de contrôle pour mieux surveiller les flux de transactions afin de créer une Supply Chain simple, agile et résiliente qui atténue les risques dans tout l'écosystème.

  • Économie circulaire

    95 % des cadres s'accordent à dire que l'économie circulaire représente une opportunité pour leur entreprise[3], en mettant l'accent sur les processus du cycle de vie complet des produits. Des plateformes de réseau d'entreprises intelligentes, connectées et sécurisées, ainsi que des technologies innovantes, sont la clé pour combler le fossé de la circularité et faire évoluer les modèles d'entreprise vers l'économie circulaire.

  • Supply Chains autonomes

    72 % des fournisseurs qui ont subi une perturbation de la Supply Chain n'avaient pas la visibilité nécessaire pour trouver une solution rapide et efficace[4], ce qui souligne la nécessité de disposer de meilleures informations. Les entreprises doivent utiliser l'analytique, l'intelligence artificielle et le machine learning pour éviter les perturbations et créer des Supply Chains autonomes et résilientes.

Numériser les Supply Chains

La numérisation des Supply Chains permet d'automatiser les processus Order-to-Cash et Procure-to-Pay, d'améliorer la collaboration avec les principaux acteurs de l'écosystème numérique et d'accroître la visibilité de bout en bout de la Supply Chain. Améliorez vos avantages commerciaux et créez des opérations B2B efficaces qui répondent aux besoins commerciaux actuels et aux risques émergents.

  • Intégration moderne

    Quelle que soit leur taille, les entreprises sont confrontées à un défi similaire dans le monde actuel : se connecter avec des clients et des partenaires commerciaux du monde entier. L'intégration moderne de la Supply Chain permet à toutes les entreprises d'intégrer en toute simplicité les personnes, processus et technologies appropriés dans leur écosystème commercial numérique.

  • Automatisation de la Supply Chain

    La connexion manuelle de la Supply Chain, autrefois linéaire, en un écosystème d'approvisionnement complexe et interconnecté est lente et mobilise souvent des ressources au détriment des domaines permettant à l'entreprise de se développer. L'optimisation de la Supply Chain par l'automatisation permet de numériser et d'intégrer les réseaux qui permettent d'accroître l'efficacité et la productivité.

  • Écosystèmes sécurisés et connectés

    Les quantités stupéfiantes d'informations échangées entre les capteurs, le cloud et les systèmes métiers exposent les entreprises à des failles de sécurité si elles ne sont pas gérées correctement. La connexion des écosystèmes de la Supply Chain à l'aide de points d'accès et d'identifications sécurisés permet de suivre les expéditions du début à la fin, tout en évitant les violations.

Lire le rapport IDG MarketPulse (en anglais)

Maîtres de la Digital Supply Chain

Découvrez comment certaines des plus grandes entreprises ont numérisé leurs Supply Chains pour réussir.

Voir d'autres témoignages client
CDP logo

UK food retailer merges trading networks

Learn more
CDP logo

Deploying a seamless global B2B electronic trading network

Learn more

Plus de ressources pour numériser les Supply Chains

Intégrations B2B complexes : optez pour une approche à base de services gérés

Lire le rapport IDG MarketPulse (en anglais)

L'heure de la facturation électronique a sonné

Lire le rapport IDG MarketPulse (en anglais)

Comment pouvons-nous vous aider ?

Footnotes

Notes de bas de page

  1. [1] PWC, Beyond compliance: Consumers and employees want business to do more on ESG, 2021 (en anglais).
  2. [2] The Association for Supply Chain Management (ASCM), The Resilient Supply Chain Benchmark: Ready for Anything? (en anglais) Turbulence and the Resilience Imperative, 2021 (en anglais).
  3. [3] Newsweek Vantage, Going Circular: How Global Business Is Embracing the Circular Economy, 2019 (en anglais).
  4. [4] Resilinc, EventWatch® First Half 2018 Supply Chain Disruption Report (en anglais).